Votre accouchement

Votre accouchement à la Maternité

Le travail

La sage-femme vous indiquera si vous êtes dans une phase de travail. Avant votre installation en salle d'accouchement, vous pourrez poursuivre votre travail dans la salle de pré-travail et/ou dans votre chambre.
Pour faciliter votre travail, nous vous invitons à déambuler, à utiliser les ballons (sur place) pour mobiliser le bassin, à prendre des douches...

L'équipe de maternité vous encourage à rester active tout au long du travail, tant que votre douleur est supportable. En effet, la mobilisation physique favorise le bon déroulement du travail et vous permettra de trouver des positions antalgiques naturelles.

Le travail peut durer plusieurs heures, en moyenne entre 7 et 14 heures, mais reste dépendant de certains facteurs :

  • le bassin de la mère, l’engagement de la tête du bébé,
  • la position lors de l’accouchement,
  • la présentation du bébé,
  • la grosseur du bébé.

 

Pour les primipares (femmes qui accouchent de leur premier enfant), la durée du travail est en général plus longue, la progression et l’engagement du bébé sont plus lents. Par ailleurs, la situation psychologique de la mère au cours du travail peut également interférer dans la durée de l’accouchement.

En salle de naissance, pendant le travail, une seule personne pourra entrer pour vous accompagner en respectant les règles d’hygiène et les consignes de l’équipe soignante (deux personnes de votre choix peuvent éventuellement se relayer).

Les salles de naissance

La maternité d'Evry possède 3 salles de naissances, situées au 1er étage de l' Hôpital Privé d'Evry. Toutes ces salles sont équipées du matériel indispensable pour garantir votre surveillance et votre sécurité ainsi que celle de votre bébé.

Si vous souhaitez une anesthésie péridurale, elle pourra vous être proposée en fonction de l’évolution de votre dilatation. Une fois la péridurale installée, il n’est plus possible de déambuler.

La sage-femme vous accompagne en respectant vos souhaits tout en garantissant la sécurité.
Si un projet de naissance est établi, un temps d’échanges avec vous et votre conjoint est nécessaire pour expliquer sa faisabilité (en fonction de l’évolution du travail et de la sécurité) et en concertation avec le gynécologue-obstétricien de garde.

Nous vous rappelons que les téléphones portables sont interdits dans les salles de naissance. Des interférences peuvent avoir lieu avec les appareils de surveillance médicale.

L'accouchement

La sage-femme vous conseillera dans le choix des positions afin de faciliter la descente de votre bébé dans le bassin. Vous pouvez accoucher classiquement sur le dos ou allongée sur le côté.

Au moment de l’arrivée de bébé, le gynécologue obstétricien ou la sage-femme vous propose de venir chercher votre bébé avec les mains pour autant que tout se passe bien et propose également à la personne accompagnante de couper le cordon si elle le souhaite.
Vous pouvez également faire du  « peau à peau » avec votre bébé et donner la première tétée.

Les premiers soins de votre enfant se font dans la salle de naissance devant vous. En principe, le bain n’est plus donné systématiquement en salle de naissance mais s’il est important pour vous, l’auxiliaire de puériculture et la sage-femme accéderont à votre demande.

Vous restez obligatoirement au minimum deux heures en salle de naissance avec votre bébé et la personne accompagnante.
Profitez de ce moment pour faire connaissance avec votre enfant : vous l’avez imaginé pendant le temps de la grossesse, il est enfin là, alors profitez de ce moment pour le découvrir. Vous êtes arrivés à 2 et vous repartirez à 3 !

L'accouchement par césarienne

La décision de césarienne appartient au médecin. Elle peut avoir lieu de manière « programmée » ou « en urgence » lorsque les conditions ne sont pas favorables à un accouchement par les voies naturelles.
La césarienne est une intervention courante dont le déroulement est simple dans la majorité des cas.

Dans ce cas, la personne accompagnante ne peut malheureusement pas être présente à vos côtés. L’équipe soignante est attentive à vous expliquer ce qui va se passer au fur et à mesure afin de vous rassurer dans ce moment qui peut paraître inquiétant, surtout lorsqu’il s’agit d’une césarienne dite «  en urgence ».

La majorité des césariennes se déroulent sous analgésie péridurale ou sous rachianesthésie, rarement sous anesthésie générale.

Si l’enfant se porte bien, la sage-femme vous le présente dès la naissance et de nouveau après les premiers contrôles. Mais vous ne pourrez pas faire du « peau à peau » en salle d’opération.
Il vous faudra patienter jusqu’au retour dans votre chambre soit après 2 heures en salle de réveil pour pouvoir en profiter.
Pendant tout ce temps, la personne accompagnante sera présente auprès de votre bébé pour assister aux premiers soins, effectuer le bain si elle le souhaite, faire du « peau à peau » et l’habiller.

Tout en image

Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
10 novembre 2018
Bienvenue au
petit Casey
né à 14h29
09 novembre 2018
Bienvenue au
petit Ethan
né à 05h53
09 novembre 2018
Bienvenue au
petit Tihoni
né à 15h10
08 novembre 2018
Bienvenue à la
petite Cinthia
née à 18h30
07 novembre 2018
Bienvenue à la
petite Imany
née à 16h08
07 novembre 2018
Bienvenue à la
petite Lena
née à 23h01
07 novembre 2018
Bienvenue à la
petite Lila
née à 04h16
07 novembre 2018
Bienvenue à la
petite Inaya
née à 16h07

Infos pratiques

Accueil / Secrétariat

L'accueil se trouve au rez de chaussée du bâtiment maternité.
Il est ouvert :
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00.
Le samedi de 9h00 à 12h00.

Nous contacter

Maternité de l'Essonne - Boulevard des Champs-Élysées 91024 Evry Cedex
Tél : 01 60 87 87 10 - Fax : 01 64 97 11 63

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales