La sage-femme vous indiquera si vous êtes dans une phase de travail. Avant votre installation en salle d'accouchement, vous pourrez poursuivre votre travail dans la salle de pré-travail et/ou dans votre chambre.
Pour faciliter votre travail, nous vous invitons à déambuler, à utiliser les ballons (sur place) pour mobiliser le bassin, à prendre des douches...
L'équipe de maternité vous encourage à rester active tout au long du travail, tant que votre douleur est supportable. En effet, la mobilisation physique favorise le bon déroulement du travail et vous permettra de trouver des positions antalgiques naturelles.
Le travail peut durer plusieurs heures, en moyenne entre 7 et 14 heures, mais reste dépendant de certains facteurs :
Pour les primipares (femmes qui accouchent de leur premier enfant), la durée du travail est en général plus longue, la progression et l’engagement du bébé sont plus lents. Par ailleurs, la situation psychologique de la mère au cours du travail peut également interférer dans la durée de l’accouchement.
En salle de naissance, pendant le travail, une seule personne pourra entrer pour vous accompagner en respectant les règles d’hygiène et les consignes de l’équipe soignante (deux personnes de votre choix peuvent éventuellement se relayer).
La maternité d'Evry possède 3 salles de naissances, équipées du matériel indispensable pour garantir votre surveillance et votre sécurité ainsi que celle de votre bébé. L'unité communique avec le bloc opératoire pour un accès direct à la salle de césarienne dédiée.
Si vous souhaitez une anesthésie péridurale, elle pourra vous être proposée en fonction de l’évolution de votre dilatation. Une fois la péridurale installée, il n’est plus possible de déambuler.
La sage-femme vous accompagne en respectant vos souhaits tout en garantissant la sécurité.
Si un projet de naissance est établi, un temps d’échanges avec vous et votre conjoint est nécessaire pour expliquer sa faisabilité (en fonction de l’évolution du travail et de la sécurité) et en concertation avec le gynécologue-obstétricien de garde.
Nous vous rappelons que les téléphones portables sont interdits dans les salles de naissance. Des interférences peuvent avoir lieu avec les appareils de surveillance médicale.
La sage-femme vous conseillera dans le choix des positions afin de faciliter la descente de votre bébé dans le bassin. Vous pouvez accoucher classiquement sur le dos ou allongée sur le côté.
Au moment de l’arrivée de bébé, le gynécologue obstétricien ou la sage-femme vous propose de venir chercher votre bébé avec les mains pour autant que tout se passe bien et propose également à la personne accompagnante de couper le cordon si elle le souhaite.
Vous pouvez également faire du « peau à peau » avec votre bébé et donner la première tétée.
Les premiers soins de votre enfant se font dans la salle de naissance devant vous. En principe, le bain n’est plus donné systématiquement en salle de naissance mais s’il est important pour vous, l’auxiliaire de puériculture et la sage-femme accéderont à votre demande.
Vous restez obligatoirement au minimum deux heures en salle de naissance avec votre bébé et la personne accompagnante.
Profitez de ce moment pour faire connaissance avec votre enfant : vous l’avez imaginé pendant le temps de la grossesse, il est enfin là, alors profitez de ce moment pour le découvrir. Vous êtes arrivés à 2 et vous repartirez à 3 !
La décision de césarienne appartient au médecin. Elle peut avoir lieu de manière « programmée » ou « en urgence » lorsque les conditions ne sont pas favorables à un accouchement par les voies naturelles. La césarienne est une intervention courante dont le déroulement est simple dans la majorité des cas.
Dans ce cas, la personne accompagnante ne peut malheureusement pas être présente à vos côtés. L’équipe soignante est attentive à vous expliquer ce qui va se passer au fur et à mesure afin de vous rassurer dans ce moment qui peut paraître inquiétant, surtout lorsqu’il s’agit d’une césarienne « en urgence ».
La majorité des césariennes se déroulent sous analgésie péridurale ou sous rachianesthésie, rarement sous anesthésie générale.
Si l’enfant se porte bien, la sage-femme vous le présente dès la naissance et de nouveau après les premiers contrôles mais vous ne pourrez pas faire du « peau à peau » en salle d’opération. Il vous faudra patienter jusqu’au retour dans votre chambre, soit après 2 heures en salle de réveil pour pouvoir en profiter.
Pendant tout ce temps, la personne accompagnante sera présente auprès de votre bébé pour assister aux premiers soins, effectuer le bain si elle le souhaite, faire du « peau à peau » et l’habiller.
Pour prendre rendez-vous en ligne, c'est simple et rapide
cliquez sur le lien ci-dessous et laissez-vous guider.
En venant de Paris, suivre l'A6 direction Lyon, puis la N7, direction Champs Elysées.
Le parking visiteurs est accessible à partir de la Rue de la Clairière.
Coordonnées GPS : lat : 48.634296 - Ing : 2.425355
A partir d'Orangis Bois de l'Epine, prendre le "405" direction Corbeil-Essonnes.
A partir d'Evry-Courcouronnes, prendre :
le "408" direction Evry Bras de Fer arrêt Clinique ou le "405" direction Orangis Bois de l'Epine arrêt Lycée Parc des Loges ou le "407" direction Ris-Orangis RER arrêt Bois Guillaume.Ligne D du RER De Gare de Lyon, direction Corbeil-Essonnes ou Malesherbes.
Descendre à la station Evry-Courcouronnes ou Orangis Bois de l'Epine situées à 25 minutes à pied de l'hôpital ou prendre le bus (voir la rubrique "En bus").
Au Sud-Est de la région Ile-de-France, à 28 km, au Sud de Paris, la maternité de l'Hôpital Privé d'Evry est située à l'angle de la Rue du Bois Guillaume et du Boulevard des Champs Elysées.
Tél : 01 60 87 87 10
Boulevard des Champs-Élysées
91024 Evry Cedex