Cette séance proposée par l'instructrice massage pour bébé à destination des futurs parents a pour but de les sensibiliser et de les informer de l'importance du toucher. Le massage pour bébé permet l'établissement de la relation parents-bébé et favorise le bon développement de l'enfant. Il contribue à la construction du schéma corporel et à la compréhension des besoins fondamentaux de l'enfant.
Cet atelier a pour but d’accompagner les jeunes parents dans l’apprentissage du Toucher Sain et Nourrissant au cours d’un cycle de 5 sessions en respectant le rythme du bébé et celui des parents.
L’objectif de ces ateliers étant de soutenir et d’accompagner les parents vers une autre forme de communication, afin que chaque bébé soit aimé, valorisé et respecté. « L’attachement c’est le lien affectif qui s’installe entre votre bébé et vous… ».
« Parce que le corps a un vécu et que dans ce vécu, s’inscrit notre empreinte psychique et émotionnelle. »
Les ateliers de massage bébé s’adressent à tous les bébés, dès la naissance jusqu’à un an. Il est aussi très bénéfique et essentiel pour les bébés à besoins particuliers, prématurés, handicapés et pour leurs parents !
L’association Parentalité Douce, en collaboration avec l’Hôpital Privé d’Evry, propose aux jeunes parents et à leur bébé la possibilité de rencontrer un ostéopathe formé à la pratique de l’ostéopathie pour femme enceinte et pour bébé.
En lien avec les médecins exerçant au sein de notre établissement, l’ostéopathie contribue au mieux-être des bébés et de leurs parents et reconnu notamment lors d’une naissance difficile (forceps, césarienne, accouchement long ou très rapide).
De nombreux maux de la femme enceinte ou du nouveau-né se révèlent être d’origine fonctionnelle. Cela veut dire que la maman et son bébé vont bien « médicalement parlant » sans pour autant se sentir tout à fait bien dans leur quotidien.
Pour la femme enceinte ou ayant accouché, les plaintes les plus fréquentes sont les lombalgies, les jambes gonflées, le ventre dur et contractile, les maux d’estomac, la fatigue, etc.
Pour le bébé, nous pensons bien sûr aux torticolis, aux reflux, aux coliques, aux crânes plats, aux difficultés de sommeil, aux sursauts intempestifs, aux crises de hoquet, etc.
Lionel PAGES
Bayène FOUFA