Préparation du retour

Le retour à la maison après une naissance

L’équipe de la maternité vous donne toutes les informations nécessaires pour réussir pleinement votre retour à domicile. La maternité de l'Hôpital Privé d'Evry assure tout au long de votre séjour des conditions optimales de sortie et n’hésite pas à vous orienter vers d’autres professionnels de la santé comme la Protection Maternelle Infantile (PMI), les sages-femmes libérales, etc… 

L’équipe s’assure naturellement des modalités de retour à domicile (transport, heure de sortie, etc.). Notre accompagnement continue hors les murs de l’établissement. Nous restons en ligne avec vous !  

Si vous avez des questions de puériculture ou besoin de conseils, vous pouvez nous téléphoner :  

  • Soit à la maternité : 01 60 87 87 10 
  • Soit au service gynécologique 01 60 87 86 81 

Nous essayerons de vous répondre et/ou de vous orienter vers les professionnels adaptés. 

Notre association « Parentalité douce » 

Plusieurs professionnels de la maternité se sont investis pour créer une association qui favorise un accompagnement sur du long terme autour de la parentalité. À travers des ateliers, des rencontres entre parents et professionnels, nous souhaitons soutenir les compétences parentales et échanger nos savoir-faire et nos savoir-être. 
Association parentalité douce

Sécurité à la maison

Parce que notre maternité se préoccupe de la sécurité à la maison, vous pouvez vous procurer à l’accueil, avant le jour de votre sortie, le coffret : un livre « Je protège mon enfant », un CD « Apprenez les gestes qui sauvent » au prix de 29,90 euros réalisé par la Croix-Rouge et le SAMU de Paris sur les gestes d’urgence.  

Nous mettons à votre disposition des documents réalisés par l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES) pour vous sensibiliser à la sécurité routière, domestique et quotidienne de votre enfant. 

Votre sortie de la maternité d'Evry

Elle est décidée sur la base de votre état de santé et de celui de votre bébé. C’est donc le gynécologue-obstétricien, la sage-femme et le pédiatre qui décident du moment de votre retour à domicile. En général, pour un accouchement par voie basse, la sortie du service maternité s’effectue 4 jours après la naissance. Après un accouchement par césarienne, la sortie se fait après 5 jours.  

La sortie n’est possible qu’après que le test de GUTHRIE ait été réalisé. Ce dépistage néonatal des maladies héréditaires consiste en une prise de sang qui s’effectue après 2 jours minimum de vie de votre enfant. 

Après la visite de sortie par le pédiatre, celui-ci valide votre retour à domicile en vous remettant :  

  • le carnet de santé de votre bébé,  
  • les ordonnances pour votre bébé. 

L’auxiliaire de puériculture vous offrira également notre « boîte rose » contenant échantillons et documentations pour vous et votre bébé. 

La sage-femme effectue votre examen de sortie et vous remet un compte-rendu de votre séjour. 

Le gynécologue-obstétricien vous remet également une ordonnance de sortie (antalgique, moyen de contraception, etc). 

Vous devez vous rendre au bureau des admissions pour :  

  • clôture votre dossier,  
  • effectuer le règlement éventuel des frais restant à votre charge (forfait accompagnant, chambre individuelle, etc). 

Si vous partez en voiture, pensez à l’équiper d’un siège auto pour nouveau-né.  

Le retour à votre domicile  

Effectuer le rattachement de votre nouveau-né, pour sa couverture santé :  

A l’un ou aux deux parents assurés (c’est-à-dire le faire inscrire sur votre carte vitale) en remplissant le formulaire CERFA n°14445*01 et en l’adressant à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Vous pouvez trouver ce formulaire en ligne sur www.ameli.fr ou le demander à votre centre CPAM.  

Bénéficier de l’accompagnement PRADO (Programme d’accompagnement du retour à domicile après hospitalisation) : 

Vous pouvez bénéficier du PRADO afin de faciliter votre retour à domicile après votre accouchement et être suivie chez vous par la sage-femme de votre choix. Lors de votre séjour à la maternité, une conseillère de l’Assurance Maladie vous rend visite pour vous proposer un accompagnement personnalisé à domicile.  

Dès le lendemain de votre retour à domicile et avec votre accord, une sage-femme libérale vous rend visite afin d’assurer un suivi personnalisé adapté à votre état et à celui de votre bébé. 

C’est un service sans engagement de votre part, entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie.  

Le PRADO garantit une totale confidentialité des données vous concernant, dans le respect du secret médical.  

Transmettre les actes de naissances aux différents organismes :  

Dès votre retour à domicile, pensez à transmettre des copies des actes de naissance aux organismes suivants : employeur, sécurité sociale, caisse d’allocations familiales, etc. 

Rechercher un mode de garde :  

Réfléchissez dès à présent au mode de garde que vous souhaitez pour votre enfant. Vous pouvez entrer en contact avec le relais des assistantes maternelles (RAM) qui vous fournira la liste des assistantes maternelles agréées de votre commune. Vous pouvez également vous rapprocher de la mairie de votre commune pour effectuer une demande de place en crèche collective ou familiale (selon les communes).  

Tout en image

Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
10 novembre 2018
Bienvenue au
petit Casey
né à 14h29
09 novembre 2018
Bienvenue au
petit Ethan
né à 05h53
09 novembre 2018
Bienvenue au
petit Tihoni
né à 15h10
08 novembre 2018
Bienvenue à la
petite Cinthia
née à 18h30
07 novembre 2018
Bienvenue à la
petite Imany
née à 16h08
07 novembre 2018
Bienvenue à la
petite Lena
née à 23h01
07 novembre 2018
Bienvenue à la
petite Lila
née à 04h16
07 novembre 2018
Bienvenue à la
petite Inaya
née à 16h07

Infos pratiques

Accueil / Secrétariat

L'accueil se trouve au rez de chaussée du bâtiment maternité.
Il est ouvert :
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00.
Le samedi de 9h00 à 12h00.

Nous contacter

Maternité de l'Essonne - Boulevard des Champs-Élysées 91024 Evry Cedex
Tél : 01 60 87 87 10 - Fax : 01 64 97 11 63

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales