L’équipe de la maternité vous donne toutes les informations nécessaires pour réussir pleinement votre retour à domicile. La maternité de l'Hôpital Privé d'Evry assure tout au long de votre séjour des conditions optimales de sortie et n’hésite pas à vous orienter vers d’autres professionnels de la santé comme la Protection Maternelle Infantile (PMI), les sages-femmes libérales, etc…
L’équipe s’assure naturellement des modalités de retour à domicile (transport, heure de sortie, etc.). Notre accompagnement continue hors les murs de l’établissement. Nous restons en ligne avec vous !
Si vous avez des questions de puériculture ou besoin de conseils, vous pouvez nous téléphoner :
Nous essayerons de vous répondre et/ou de vous orienter vers les professionnels adaptés.
Plusieurs professionnels de la maternité se sont investis pour créer une association qui favorise un accompagnement sur du long terme autour de la parentalité. À travers des ateliers, des rencontres entre parents et professionnels, nous souhaitons soutenir les compétences parentales et échanger nos savoir-faire et nos savoir-être.
Association parentalité douce
Parce que notre maternité se préoccupe de la sécurité à la maison, vous pouvez vous procurer à l’accueil, avant le jour de votre sortie, le coffret : un livre « Je protège mon enfant », un CD « Apprenez les gestes qui sauvent » au prix de 29,90 euros réalisé par la Croix-Rouge et le SAMU de Paris sur les gestes d’urgence.
Nous mettons à votre disposition des documents réalisés par l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES) pour vous sensibiliser à la sécurité routière, domestique et quotidienne de votre enfant.
Elle est décidée sur la base de votre état de santé et de celui de votre bébé. C’est donc le gynécologue-obstétricien, la sage-femme et le pédiatre qui décident du moment de votre retour à domicile. En général, pour un accouchement par voie basse, la sortie du service maternité s’effectue 4 jours après la naissance. Après un accouchement par césarienne, la sortie se fait après 5 jours.
La sortie n’est possible qu’après que le test de GUTHRIE ait été réalisé. Ce dépistage néonatal des maladies héréditaires consiste en une prise de sang qui s’effectue après 2 jours minimum de vie de votre enfant.
L’auxiliaire de puériculture vous offrira également notre « boîte rose » contenant échantillons et documentations pour vous et votre bébé.
La sage-femme effectue votre examen de sortie et vous remet un compte-rendu de votre séjour.
Le gynécologue-obstétricien vous remet également une ordonnance de sortie (antalgique, moyen de contraception, etc).
Vous devez vous rendre au bureau des admissions pour :
Si vous partez en voiture, pensez à l’équiper d’un siège auto pour nouveau-né.
Effectuer le rattachement de votre nouveau-né, pour sa couverture santé :
A l’un ou aux deux parents assurés (c’est-à-dire le faire inscrire sur votre carte vitale) en remplissant le formulaire CERFA n°14445*01 et en l’adressant à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Vous pouvez trouver ce formulaire en ligne sur www.ameli.fr ou le demander à votre centre CPAM.
Bénéficier de l’accompagnement PRADO (Programme d’accompagnement du retour à domicile après hospitalisation) :
Vous pouvez bénéficier du PRADO afin de faciliter votre retour à domicile après votre accouchement et être suivie chez vous par la sage-femme de votre choix. Lors de votre séjour à la maternité, une conseillère de l’Assurance Maladie vous rend visite pour vous proposer un accompagnement personnalisé à domicile.
Dès le lendemain de votre retour à domicile et avec votre accord, une sage-femme libérale vous rend visite afin d’assurer un suivi personnalisé adapté à votre état et à celui de votre bébé.
C’est un service sans engagement de votre part, entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie.
Le PRADO garantit une totale confidentialité des données vous concernant, dans le respect du secret médical.
Transmettre les actes de naissances aux différents organismes :
Dès votre retour à domicile, pensez à transmettre des copies des actes de naissance aux organismes suivants : employeur, sécurité sociale, caisse d’allocations familiales, etc.
Rechercher un mode de garde :
Réfléchissez dès à présent au mode de garde que vous souhaitez pour votre enfant. Vous pouvez entrer en contact avec le relais des assistantes maternelles (RAM) qui vous fournira la liste des assistantes maternelles agréées de votre commune. Vous pouvez également vous rapprocher de la mairie de votre commune pour effectuer une demande de place en crèche collective ou familiale (selon les communes).
Pour prendre rendez-vous en ligne, c'est simple et rapide
cliquez sur le lien ci-dessous et laissez-vous guider.
Tél : 01 60 87 87 10 - Fax : 01 64 97 11 63