Votre suivi

Le suivi après la naissance

Le suivi médical de bébé après la naissance

Vous devez effectuer des visites médicales pédiatriques régulières avec un pédiatre de votre choix ou votre médecin traitant pour le suivi de votre enfant (suivi de son développement, conseil nutritionnel, calendrier de vaccinations).
Une visite par mois est recommandée la 1ère année. 

Le suivi médical de maman

Dès la sortie de la maternité d'Evry, prenez rendez-vous systématiquement avec votre obstétricien votre gynécologue habituel, votre médecin traitant ou sage-femme libérale pour une consultation post-natale quatre à six semaines après votre accouchement.

Cette consultation permet de faire le point avec vous sur votre état de santé, le déroulement de l’allaitement, d’évaluer l’état de votre périnée, de prescrire une rééducation adaptée, d’aborder à nouveau la contraception post-natale.  

Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d’un suivi par une sage-femme dès votre retour à domicile. Planifiez-le avant votre sortie en en parlant avec une sage-femme du service. Les professionnels des centres de PMI (Protection Maternelle et Infantile), ouverts à tous, peuvent également assurer un suivi et un accompagnement dans votre nouveau rôle de maman (pesée du bébé, conseil sur l’allaitement, dispositifs d’aide à domicile, etc). 

Un réseau de suivi 

Depuis 2008, la maternité collabore avec des sages-femmes libérales qui assurent d’une part les surveillances à domicile et les monitorings de fin de grossesse au sein de l’établissement. Ce partenariat permet aussi de réaliser un suivi après l’accouchement en cas de besoin. Une liste de sages-femmes libérales indiquant leurs compétences spécifiques est accessible sur le site du réseau Périnatif Sud

La Protection Maternelle et Infantile 

Nous mettons à votre disposition des brochures informatives sur ce qu’est la PMI, ses actions et ses interventions. La PMI s’adresse à toute famille pour trouver une écoute, un soutien, un avis professionnel et des consultations diverses. Une sage-femme référent PMI et notre psychologue s’occupent de faire le lien avec les équipes de PMI concernées.  Les professionnels de la maternité peuvent vous orienter vers le réseau des soins en périnatalité lorsque vous ou votre enfant avez besoin de soins spécifiques. Le plus important est de consulter et d’en parler. Quelquefois, nous pensons qu’une prise en charge spécifique n’est pas nécessaire. Or, il est important de soigner de manière adaptée…

Tout en image

Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
10 novembre 2018
Bienvenue au
petit Casey
né à 14h29
09 novembre 2018
Bienvenue au
petit Ethan
né à 05h53
09 novembre 2018
Bienvenue au
petit Tihoni
né à 15h10
08 novembre 2018
Bienvenue à la
petite Cinthia
née à 18h30
07 novembre 2018
Bienvenue à la
petite Imany
née à 16h08
07 novembre 2018
Bienvenue à la
petite Lena
née à 23h01
07 novembre 2018
Bienvenue à la
petite Lila
née à 04h16
07 novembre 2018
Bienvenue à la
petite Inaya
née à 16h07

Infos pratiques

Accueil / Secrétariat

L'accueil se trouve au rez de chaussée du bâtiment maternité.
Il est ouvert :
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00.
Le samedi de 9h00 à 12h00.

Nous contacter

Maternité de l'Essonne - Boulevard des Champs-Élysées 91024 Evry Cedex
Tél : 01 60 87 87 10 - Fax : 01 64 97 11 63

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales